Le Jeudi 18 Novembre 2021 des entreprises, collectivités et associations ont accueilli 16 travailleurs en situation de handicap issus de l’ESAT Jacques PREVERT de l’AMSH en duo avec des professionnels volontaires sur différents métiers. (AMSH : Site Jean MARAIS à Tourlaville et Site Jacques PREVERT à Beaumont-Hague)

Depuis 2019, l’AMSH accompagne les travailleurs à s’inscrire au DUODAY. Pour la première fois cette année, les travailleurs du  Site Jacques PREVERT de Beaumont-Hague y ont également  participé.

En effet, cette année le nombre de participants a pu être multiplié par 4 grâce à la création du poste de chargée de développement des parcours inclusifs. Camille Le Nagard et les moniteurs, accompagnent les travailleurs dans leur projet professionnel selon leurs souhaits et compétences.

Une recherche d’entreprise a été réalisé pour cet événement et de nombreuses structures ont répondues présent.  La plupart ont découvert le dispositif visant à faire de l’emploi un vecteur inclusif et une opportunité de rencontre pour changer le regard sur le handicap et ensemble dépasser les préjugés.

M. VIRAULT Siegfried a suivi un salarié du magasin Maison.fr de Beaumont-Hague pour découvrir le métier de la vente et de l’entretien des végétaux : « Je suis content d’avoir passé une journée à Maison.fr et d’avoir rencontré le jardinier, j’ai appris beaucoup de choses auprès de lui, c’était très intéressant ».

Mme HEBERT Angélique dont le projet est de quitter un jour l’ESAT pour travailler dans un hôtel, a suivi sa référente à l’hôtel Mercure de Cherbourg : « Je n’avais pas envie que cette journée se termine, j’espère pouvoir y retourner pour y rester plus longtemps ».

Dans nos ateliers, nous travaillons toute l’année en prestation de sous traitance pour le Petit vapoteur.4 travailleurs ont découvert 4 métiers. Pour exemple, Mr GALLIEN Tony a su faire du lien entre son travail et la découverte de ce poste de préparateur de commande. Les salariés qui les ont accueillis ont pu se rendre compte de ce qui était réalisé à l’ESAT pour leur entreprise.

A la suite de cette journée des contacts sont envisagés pour d’éventuels stages plus longs. Comme l’expriment Siegfried et Angélique, Tony, le Duoday permet des rencontres, de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures.

L’AMSH a également été lieu d’accueil pour une salariée en situation de handicap intéressée par une reconversion professionnelle en découvrant le métier de moniteur d’atelier.

L’AMSH remercie l’ensemble des établissements accueillants : la communauté de commune de la Hague pour avoir accueilli quatre personnes sur les ateliers d’espaces verts, le périscolaire et la cuisine centrale. Le « Petit vapoteur » pour avoir également accueilli quatre travailleurs, La Maison.fr de Beaumont-Hague, La SELCA, Fil et terre pour les jardins d’orties, Le jardin botanique de Vauville, le « huit à huit » d’Equeudreville, Vauvil’lait, O brien bike de Querqueville, et l’hôtel Mercure de Cherbourg.

« Le DUODAY est un tremplin, une première étape d’un parcours inclusifs avec des objectifs gradués et individualisés, pour une sortie d’ESAT, pour une découverte métier ou pour faire du lien avec son propre métier exercé à l’ESAT. » Amélie TALVAST chef de service ESAT site Jean Marais Tourlaville

Aller au contenu principal